Téléphonie d'Entreprise

PABX, le standard automatisé et privé des entreprises

Le PABX (Private Automatic Branch Exchange) est un standard installé dans chaque entreprise, qui permet de gérer automatiquement ses appels internes et externes (réseau public). Les communications externes sont acheminées dans le RTC (réseau téléphonique commuté) et assurées par des commutateurs automatiques.

Cette technologie a révolutionné la téléphonie en entreprise. Plus besoin d’opérateur, le PABX distribue et gère les appels automatiquement : c’est le centre d’aiguillage du réseau téléphonique.

L’amélioration constante de la téléphonie permet au PABX d’offrir de multiples fonctionnalités aux entreprises : transfert et renvoi d’appel, répondeur, gestion des SDA … Il assure également la liaison entre différents équipements analogiques (poste téléphonique, fax, minitel, etc.), puis numériques. C’est le début de l’ère IP …

Internet + Téléphonie = Téléphonie sur IP (ToIP)

Avec l’essor de l’informatique et d’Internet, une nouvelle technologie pointe le bout de son nez : la téléphonie sur IP. Alors que la ligne téléphonique fonctionne en analogique par signaux électriques et transite via le réseau cuivré, la téléphonie sur IP va utiliser le réseau Internet pour transmettre les communications.

Cette technique est possible grâce à la VoIP (voix sur IP) qui numérise la voix, la fait passer sur Internet et la retranscrit à l’interlocuteur.

Par ailleurs, un nouveau standard est proposé aux entreprises pour remplacer le PABX : l’IPBX. L’IPBX (Internet Protocol Private Branch Exchange) se sert du réseau Internet (protocole IP) pour mettre en œuvre les communications téléphoniques.

Grâce à la téléphonie sur IP, les entreprises peuvent accéder à de nombreuses fonctionnalités et gagnent en flexibilité, à un coût moindre avec la mutualisation du réseau Data/Voix.

A noter que l’ère IP fut accompagnée par l’ère mobile, puisque le tout premier téléphone portable a été commercialisé en 1983.

L’apparition du Cloud et de la téléphonie hébergée

L’émergence du Cloud dans les années 90 et l’arrivée de Google dans les années 2000 ont permis de nouveaux services en matière de téléphonie : le Centrex (ou téléphonie hébergée).

Contrairement à la ToIP où l’IPBX se trouve physiquement dans les locaux de l’entreprise, avec le Centrex, le standard IP est hébergé dans le Datacenter de l’opérateur. Il peut être privé ou mutualisé entre plusieurs entreprises. Fini les coûts d’acquisition du matériel, les équipements sont en location avec un abonnement mensuel par utilisateur et le service est plus flexible, notamment pour ajouter de nouveaux utilisateurs ou de nouvelles fonctionnalités.

Le Centrex a favorisé la mobilité et le travail collaboratif au sein des entreprises et d’autres innovations sont arrivées pour répondre aux nouveaux usages professionnels …

Les communications unifiées​

Aujourd’hui les entreprises et leurs collaborateurs sont de plus en plus connectés et utilisent plusieurs outils pour communiquer : téléphone et PC fixe, ordinateur portable, Smartphone, au bureau, à distance … Être injoignable est impensable pour certains !

C’est pourquoi des solutions dites de « communications unifiées » apparaissent, permettant la fusion des outils informatique et téléphonique grâce à une interface commune. Ainsi les entreprises accèdent à un panel d’outils collaboratifs comme la messagerie instantanée, la visioconférence, le Softphone, le partage de fichiers, la téléphonie …

Tous les canaux sont concernés (voix, data, vidéo) et sont disponibles sur tous les devices (poste fixe, ordinateur portable, Smartphone, tablette).